LE BAPTEME - Doyenné de Leuze-en-Hainaut

DOYENNE DE LEUZE-EN-HAINAUT
Unité pastorale refondée
Aller au contenu
 
Nous souhaitons demander le SACREMENT DU BAPTÊME ...
 
Pastorale baptismale de Leuze-en-Hainaut.

Vous cherchez à faire baptiser votre enfant dans une des églises de notre unité pastorale….Soyez les bienvenus.
Comme vous le remarquerez dans le tableau en annexe, il n’est plus possible de choisir la date du baptême de votre enfant, un calendrier annuel est fixé. On peut facilement se faire baptiser à la collégiale de Leuze (1x mois) ainsi que dans deux villages différents chaque mois. Il faut donc s’y prendre à l’avance. On ne tiendra compte du baptême de votre enfant qu’à partir du moment où sa fiche d’inscription sera entièrement complétée et délivrée au secrétariat paroissial.
Après cela, il vous est demandé de venir à la réunion de préparation au baptême qui a lieu chaque premier mardi en début du mois choisi pour votre enfant (voir tableau en annexe).
Pourquoi une telle réunion ? Pour se retrouver entre parents ; il se peut que votre enfant soit baptisé avec d’autres (maximum trois enfants par période) mais aussi pour prendre connaissance de la célébration, rencontrer le célébrant, etc.
Ne pas participer à cette réunion, c’est automatiquement réaliser l’annulation de la célébration du baptême de votre enfant.
Après cette réunion, nous nous retrouverons alors au grand jour d’entrée de votre enfant dans la famille de Dieu.
Dans la joie de vous rencontrer dans le début du chemin de foi de votre enfant…
Jean-Marie Bourgeois, diacre.
1. QUI CONTACTER ?
>>> pour notre petit enfant (de 0 à 3 ans)

Les parents se rendront au Secrétariat décanal (Tour Saint-Pierre 15 à Leuze) le mardi ou le vendredi matin pour procéder à l’inscription.  Vous pouvez aussi compléter le formulaire joint et le déposer dans la boîte aux lettres du secrétariat ou de M. le Doyen (même adresse). Cette inscription doit être faite au moins deux mois avant la date choisie pour la célébration. C’est M. Jean-Marie Bourgeois, Diacre permanent pour le Doyenné, qui coordonne la pastorale du Baptême des petits enfants (de 0 à 3 ans). Si vous avez des questions, n’hésitez pas à le contacter (069/66.69.78 - diacredeleuze@gmail.com) !


>>> pour notre enfant (à partir de 4 ans)

C’est bien sûr possible ! Votre enfant va se préparer avec d’autres enfants de son âge et recevra les Sacrements du Baptême, (de la Confirmation) et de l’Eucharistie (= les Sacrements de l’Initiation chrétienne) au cours d’une même célébration. C’est M. l’Abbé Patrick Willocq, Doyen de Leuze, qui coordonne la pastorale de l’Initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et Eucharistie Source) des enfants en âge de scolarité. C’est avec lui que vous établirez le calendrier des étapes préparatoires. N’hésitez pas à le contacter (Tour Saint-Pierre 15 à Leuze – 069/77.79.03 – 0479/62.66.20 – patrickwillocq@skynet.be).  


>>> pour les jeunes (à partir de 11 ans) et les adultes  

Je souhaiterais recevoir les Sacrements du Baptême et/ou de la Confirmation… Je souhaiterais communier… Que dois-je faire ?... J'ai découvert la foi par un chemin qui est le mien et cette découverte m'a donné envie d'aller plus loin... Aujourd'hui, je voudrais faire partie de la famille des chrétiens, être plus proche de Dieu, devenir l'un de ses enfants... C’est M. l’Abbé Patrick Willocq, Doyen de Leuze, qui coordonne la pastorale de l’Initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et Eucharistie Source) des jeunes à partir de 11 ans et des adultes. C’est avec lui que vous établirez le calendrier des étapes préparatoires. N’hésitez pas à le contacter (Tour Saint-Pierre 15 à Leuze – 069/77.79.03 – 0479/62.66.20 – patrickwillocq@skynet.be).  

2. OÙ CÉLÉBRER LE BAPTÊME ?
En règle générale, l’enfant sera baptisé dans l’église paroissiale du domicile des parents (Code de Droit canonique, c. 857, § 2). Pour toute autre situation, une autorisation écrite du Curé sera demandée. Par exemple,
  • vous habitez à Mons et vous souhaitez que votre enfant soit baptisé à Leuze : vous devez d’abord rencontrer le curé de votre paroisse à Mons et lui demander l’autorisation écrite, avant de rencontrer le curé de Leuze.
  • vous habitez à Leuze et vous souhaitez que votre enfant soit baptisé à Mons : vous devez d’abord rencontrer le curé de votre paroisse à Leuze (à savoir M. le Doyen – coordonnées ci-dessus) et lui demander l’autorisation écrite, avant de rencontrer le curé de Mons.
3. QUI CÉLÈBRE LE BAPTÊME ?
Selon le Droit de l’Eglise (Code de Droit canonique, c. 530 1°, 861 § 1 et 862), c’est le Curé qui porte la responsabilité de la célébration des Sacrements de l’Initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et Eucharistie Source) dans les paroisses dont il a la charge. Pour le Doyenné de Leuze, les Baptêmes seront donc célébrés par M. le Doyen Patrick Willocq ou M. le Diacre Jean-Marie Bourgeois ; si nécessaire, un autre prêtre/diacre sera désigné par M. le Doyen.
4. COMMENT CHOISIR LA DATE DU BAPTÊME ?
Bien sûr, en fonction des disponibilités de la famille !
Mais il est également demandé aux parents de l’enfant de participer à une réunion de préparation et de catéchèse qui se tiendra un mardi à 19h30 au Centre pastoral (Tour Saint-Pierre 15) à Leuze (voir tableau au verso). Pour toute question, merci de contacter M. Jean-Marie Bourgeois, Diacre permanent (coordonnées ci-dessus).
5. À PROPOS DU CHOIX DES PARRAINS ET MARRAINES !
Nous rappelons que, selon le Code de Droit canonique, (c. 874, § 1), les parrain et marraine
  • doivent avoir été choisis par la personne qui va être baptisée, par ses parents ou par ceux qui tiennent leur place ;
  • doivent avoir au moins 16 ans ;
  • doivent être baptisés dans la foi catholique, être confirmés et avoir reçu le Sacrement de l’Eucharistie ;
  • doivent mener une vie en accord avec la foi chrétienne et être prêts à aider les parents dans l’éducation chrétienne de l’enfant.
Il n’est pas obligatoire qu’il y ait un parrain ET une marraine (Code de Droit canonique, c. 873).
Pour toute situation particulière, voir M. le Doyen.
6. CALENDRIER 2018-2019
Fiche d’inscription à télécharger, compléter et déposer au secrétariat décanal ou chez M. le Doyen   

Retourner au contenu