LE MARIAGE - Doyenné de Leuze-en-Hainaut

DOYENNE DE LEUZE-EN-HAINAUT
Unité pastorale refondée
Aller au contenu
 
Nous souhaitons nous MARIER ...
 
1. QUI CONTACTER ?
Les fiancés qui souhaitent vivre le Sacrement du Mariage prendront contact au moins 6 mois avant la célébration avec M. le Doyen Patrick Willocq, curé de toutes les paroisses de l’Entité de Leuze
Tour Saint-Pierre 15 – 7900 LEUZE-EN-HAINAUT
Tél. : 069/77.79.03 – Gsm : 0479/62.66.20 – E-mail : patrickwillocq@skynet.be
2. OÙ CÉLÉBRER LE MARIAGE ?
Les mariages seront célébrés dans la paroisse du domicile de l’un ou/et l’autre des futurs époux (Code de Droit canonique, c. 1115). Pour toute autre situation, une autorisation écrite du curé sera demandée.
3. QUI CÉLÈBRERA LE MARIAGE ?
Selon le Droit de l’Eglise (Code de Droit canonique, c. 530 4°, 1108), c’est le Curé qui porte la responsabilité de la célébration du Sacrement de Mariage dans les paroisses dont il a la responsabilité. Pour le Doyenné de Leuze et ses onze clochers, les Mariages seront donc célébrés par M. le Doyen Patrick Willocq ; en cas d’impossibilité de sa part, il donnera délégation à M. le Diacre Jean-Marie Bourgeois ou un autre prêtre/diacre.
3. QUELLE DATE ?
La célébration des mariages est autorisée tous les jours, sauf les dimanches ainsi que les jours du Triduum pascal (Jeudi, Vendredi et Samedi Saints).
4. QUE FAUT-IL FOURNIR ?
Lors de la première rencontre avec M. le Doyen, les Fiancés fourniront les renseignements suivants :
      • date exacte du baptême
      • lieu exact du baptême (ville et nom de l’église)
Ces renseignements se trouvent habituellement indiqués dans le « Livret de Mariage » des Parents des Fiancés. Pour les fiancés qui ont été baptisés en dehors de la Belgique, merci de contacter la paroisse où le baptême a été célébré et d’y demander un « Extrait d’acte de Baptême ».
5. QUELLE PRÉPARATION ?
Outre les rencontres avec le prêtre responsable de la célébration du mariage, les fiancés assisteront à une rencontre de préparation (CPM, retraite…). Des informations plus précises seront communiquées lors du contact avec M. le Doyen.
Retourner au contenu