P'TITS COEURS - Doyenné de Leuze-en-Hainaut

Aller au contenu
EQUIPES
Chorale des P'tits Coeurs

Depuis 2002, le groupe des P’tits Cœurs anime la messe des familles du troisième dimanche du mois.  Notre but est de donner une place aux familles avec enfants.  Durant ces célébrations un temps est adapté aux plus jeunes enfants.
Le groupe prépare le déroulement de la messe, anime par des chants et prévoit un petit souvenir symbolique pour les enfants.

Nous faisons appel aux bonnes volontés pour renforcer l’équipe.
Nous cherchons des :
·        choristes - musiciens – lecteurs
·        personnes pour encadrer les enfants pendant la célébration
·        personnes créatives pour réaliser les souvenirs
·        techniciens pour sonorisation et projection
·        personnes désireuses de rejoindre l’équipe de préparation des célébrations

Informations pratiques :

-         réunions préparations des célébrations : le jeudi qui précède le 1er dimanche du mois, à 20 heures à la cure
-         répétitions des chants : les deux  jeudi suivants de 19h30 à 20h30 à la collégiale de Leuze
-         pas de messe des familles en juillet et août

Personnes de contact :

·        Claude Meurisse et Fabienne Cassart
rue du Bois Blanc 25 – 7900 Leuze
gsm 0495/300032  -  0484/342168
·        Noëlle Meurisse
069/664788
·        Françoise Lassaux
 069/666632
Historique du groupe :

Le groupe des P’tits Cœurs existe depuis plus de 20 ans.  Au début, il était composé d’une dizaine de jeunes cherchant des réponses pour le cheminement de leur foi.  Ce groupe s’est développé et animait les messes du samedi soir.  Vinrent alors la fin des études et le début de la vie professionnelle, les mariages, les naissances, …  Ces jeunes eurent alors d’autres priorités et certains quittèrent Leuze.  Il ne reste qu’une poignée de ces P’tits Cœurs.  Mais l’envie de faire quelque chose de bien persistait.  Après discussion et réflexion, nous nous sommes dits :  nos enfants ne sont absolument pas intéressés par la messe, comment pouvons-nous faire pour attiser leur curiosité ?  Pourquoi ne pas proposer une messe adaptée à « nos enfants ».

Nous en avons parlé à Monsieur le Doyen qui nous a donné son feu vert.  Depuis le 14 septembre 2002, le groupe des P’tits Cœurs prépare et anime la célébration du 3ème dimanche de chaque mois.  Nous avions commencé ces animations durant les célébrations du samedi soir mais avons dû nous adapter suite aux changements du mode de fonctionnement des prêtres dans notre paroisse et suite aux changements de nos vies de famille.  Il nous semblait important que les enfants restent auprès de nous durant toute la célébration et qu’ils puissent y participer activement.

En tant que parents, nous souhaitions les accompagner et si possible, les guider sur le chemin de Dieu.  Nous étions bien conscients que pour l’assemblée cela provoquerait un grand changement.  Tous ces enfants bruyants circulant dans l’église n’est pas une chose courante.  Nous avons immédiatement eu quelques échos favorables.  La place des enfants dans l’église est primordiale et le Doyen a su leur donner leur place.
Quelle belle image de le voir agenouillé au milieu des enfants, tel Jésus ;  leur parler simplement avec leurs mots, traduire le message de l’évangile en rapport avec la vie de tous les jours et surtout les amener à réfléchir.  

L’ordinaire de la messe est le même depuis le début afin de permettre aux plus jeunes enfants (qui ne savent ni lire ni écrire en raison de leur âge) de pouvoir chanter à pleins poumons avec l’assemblée.  Ce petit cadeau qu’ils reçoivent à chaque célébration leur permet de se rappeler le message de ce dimanche : un écu, un bâton, une image de Jésus, un bonbon, un œuf en chocolat …  Que d’émerveillement dans leurs petits yeux !
Par la suite, nous nous sommes associé au groupe Urunana, qui assiste une équipe dynamique au Rwanda.  Les collectes des enfants servent depuis, à monter des petits projets très concrets là-bas (construction de clapiers, outillage de maçonnerie, financement d'une barque, etc ...).
Voilà un petit résumé de l’histoire des P’tits Cœurs et de notre évolution auprès de la paroisse.

Aujourd'hui, les P'tits Coeurs restent toujours actifs, dans le même esprit.  Accompagnés de notre Diacre Jean-Marie, nous continuons à préparer les célébrations, à choisir les chants et à animer joyeusement les messes des familles.  Afin de pouvoir poursuivre notre engagement, nous sommes toujours prêts à accueillir de nouveaux membres, pour chanter, participer à l'animation des messes, pour accompagner la chorale sur des instruments, et aussi, à participer aux réunions de préparations.
Reprise en septembre :

Le dimanche 18 septembre prochain, après la première messe des familles de l'année 2016-2017, une journée des familles aura lieu au Centre Educatif St Pierre jusqu'à 17h00.

Tous les membres de notre communauté sont invités à venir avec leur pique-nique, en famille ou entre amis.  Durant l'après-midi, des ateliers divers et des spectacles seront proposés gratuitement.

Retourner au contenu